Le Pôle d'économie sociale
des laurentides
5 septembre 2018

La CCITB s’allie à son pôle d’économie sociale!

SAINTE-THÉRÈSE, le 4 septembre 2018 – La Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville est heureuse de s’allier à la Coopérative de solidarité des entreprises d’économie sociale des Laurentides (CSEESL) dans le but d’appuyer ses actions en tant que Pôle d’économie sociale dans les Laurentides.

Cet appui souligne le travail de concertation que la CSEESL fait auprès des entreprises d’économie sociale (OBNL et coopérative) et des parties prenantes dans le développement des collectivités. Comme le souligne Cynthia Kabis, directrice générale de la CCITB, « Nous agissons nous-mêmes à titre d’entreprise d’économie sociale et sommes d’avis que la CSEESL joue un rôle important dans le développement de celles-ci. » En effet, le pôle met en place plusieurs programmes pour accompagner les entreprises collectives afin de leur permettre de faire leur place dans le milieu et contribuer à l’essor de l’économie régionale.

En plus d’accompagner ses membres et participer à l’essor de la région, la CCITB porte une attention particulière à la reconnaissance de la valeur des entreprises collectives. « Des organisations comme le Resto Pop ou Palettes FGL s’inscrivent non seulement dans l’économie régionale par la vente de produits et de services, mais ajoutent aussi une dimension sociale importante. » ajoute madame Kabis. Ces entreprises sont donc un atout dans le développement économique et social de la MRC.

Vous découvrirez l’ensemble des services offerts aux entreprises d’économie sociale sur le site Web de la CSEESL. Notamment, si vous souhaitez souligner la valeur des entreprises collectives, vous y trouverez les détails du nouveau programme « Fournisseur-solidaire ».

À propos de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse–De Blainville

La Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB) compte plus de 900 entreprises et dessert les cinq villes suivantes : Blainville, Boisbriand, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines et Sainte-Thérèse. En tant qu’acteur économique de premier plan depuis plus de 30 ans, elle s’engage à être la voix privilégiée des entreprises de la région et propose à ses membres de nombreux avantages s’articulant autour de cinq axes principaux : le réseautage de qualité, l’enrichissement personnel et professionnel, le développement économique local et régional, les avantages commerciaux et le rayonnement des entreprises.

À propos de la Coopérative de solidarité des entreprises d’économie sociale des Laurentides

La CSEESL regroupe l’ensemble des entreprises d’économie sociale, en plus de différents partenaires de la région, et a comme mission de maximiser la contribution de l'économie sociale au développement des collectivités. Elle concourt, à l'instar de tous les autres pôles d'économie sociale du Québec, à la promotion des modèles d'affaires collectifs et à la réalisation d'actions de soutien au développement entrepreneurial. Elle est également un lieu d'arrimage et d'interface entre le gouvernement et les milieux. En outre, elle mobilise et concerte les acteurs qui œuvrent auprès des entreprises collectives, afin de valoriser l'économie sociale et ses entreprises en faisant valoir leur place au cœur du développement socio-économique. La CSEESL participe notamment à la promotion et la représentation de ses membres et au développement des compétences.

Source : 
Mariève Constantineau, chargée de projets
Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB)
mconstantineau@ccitb.ca
450 435-8228, poste 226