
ProPul-C est un Programme de Perfectionnement à la Commercialisation destiné aux gestionnaires des entreprises et projets d’économie sociale pour améliorer leurs connaissances et compétences en commercialisation.
Une méthode d’analyse développée par les experts de la finance solidaire au Québec.
Le parcours de codéveloppement « Transformons nos organisations » vise à accompagner et outiller les organisations et les collectivités à se transformer, à innover dans leurs pratiques organisationnelles afin de naviguer plus efficacement dans un monde de plus en plus complexe et des écosystèmes locaux, régionaux, nationaux en perpétuels changements.
La question de la mesure d’impact, et particulièrement celle de la mesure de la contribution sociale des organisations, fait l’objet de nombreuses réflexions. La raison de ces réflexions réside dans la démonstration de la contribution sociale et économique des organisations du secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire.
La conférence sur la mesure d’impact social vise à expliquer la mesure d’impact social, à la démystifier et à faire en sorte qu’elle soit intégrée dans les pratiques des organisations. Il est ici fait référence à mesure de la contribution sociale des organisations au sein de la communauté, de la société.
Venez rencontrer les partenaires-financeurs de l'économie sociale et comprendre les modalités des différents programmes et modes de financement disponibles!
ANNULÉE La conférence sur la mesure d’impact social offerte par le Comité sectoriel de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC) vise à expliquer la mesure d’impact social, à la démystifier et à faire en sorte qu’elle soit intégrée dans les pratiques des organisations. Il est ici fait référence à mesure de la contribution sociale des organisations au sein de la communauté, de la société.
Connaître et comprendre la pertinence de l’ensemble des outils de gestions des ressources humaines pour une saine gestion des entreprises d’économie sociale; Mettre en place dans les entreprises des outils adaptés et permanents pour la gestion des ressources humaines.
La formation portera sur le logiciel SAGE 50 et fait suite à la formation sur la gestion financière.
Permettre aux participants de saisir les bases de la planification budgétaire et de la logique comptable et leurs applications dans le suivi financier annuel et la production des états financiers d’une entreprise afin d’en faire une lecture plus éclairée et la communiquer aisément aux administrateurs.
Connaître les rôles – responsabilités – devoirs des différents acteurs de la gouvernance Connaître les besoins des conseils d’administration Identifier et développer le rôle d’influence de la direction générale Identifier les outils – attitudes – habiletés à l’accompagnement de son Conseil d’administration Reconnaître le type de gouvernance de son entreprise et en identifier les forces et faiblesses Connaître les phases de développement de l’entreprise et le rôle lié du conseil d’administration Identifier les habiletés d’un bon administrateur Savoir préparer la relève des administrateurs Consolider la compréhension des rôles et responsabilités des administrateurs et de la direction générale Définir les bonnes pratiques à améliorer pour le conseil d’administration Développer le plan d’action d’amélioration pour la mise en place des bonnes pratiques Développer une culture d’amélioration continue
Une formation concrète et pratique qui permet de mettre en lumière l'importance du transfert des connaissances lors du départ d'un gestionnaire ou d'un employé clé dans l'organisation.
Une formation adaptée pour les entreprises d'économie sociale. L'art de la gestion financière : un atout pour tout coordonnateur et dirigeant d'organisme.
En collaboration avec le programme «Meilleures pratiques d'affaires» du MEIE, la CSEESL vous propose de parfaire vos stratégies de marketing !
La CSEESL reçoit monsieur Guy Bolduc, expert en médias sociaux le 17 septembre prochain !
La formation a tout d'abord permis aux entreprises de se remémorer les principales notions de marketing. Plus précisément, la première portion de la journée a été dédiée à mettre en lumière que le marketing social peut constituer une méthode de choix pour illustrer l'apport des entreprises d'économie sociale (EÉS) et les valeurs ajoutées à la communauté.