Le Pôle d'économie sociale
des laurentides
22 février 2017 09:00

Tout pour une saine gestion des ressources humaines

×
Cette activité est passée.
Prix membre : 150.00 $
Prix non-membre : 200.00 $

Si vous souhaitez inscrire plus d'une personne à cette activité, veuillez communiquer avec nous par coop@cseesl.org

Objectifs généraux  

  • Connaître et comprendre la pertinence de l’ensemble des outils de gestions des ressources humaines pour une saine gestion des entreprises d’économie sociale, mettre en place dans les entreprises des outils adaptés et permanents pour la gestion des ressources humaine
  •  Politique de gestion des ressources humaines  : Comprendre l’utilité d’une politique de gestion des ressources humaines pour une saine gestion de l’entreprise et la mobilisation du personnel; Identifier les rubriques et les compléter pour son entreprise; Définir le cahier des employés; Favoriser une discussion avec les administrateurs sur les éléments de la gestion des ressources humaines de son entreprise.
  • Échelle salariale : Identifier la pertinence d’une échelle salariale pour son entreprise et décider de la politique salariale en fonction de ses capacités financières. Connaissance et définition des critères de compétence, évaluation des emplois et définir sa politique salariale
  • Dotation : Connaître le processus et les outils pour une gestion efficiente de la dotation dans son entreprise. Comprendre le processus de dotation, identifier les principaux outils de la dotation et développer ou améliorer ses propres outils. Les entreprises ont une trousse personnalisée pour leurs activités de dotation.
  • Description de poste : Les gestionnaires peuvent développer; uniformiser; consolider l’ensemble des descriptions de postes de leur entreprise et apprennent l’utilisation de la description de poste tout au long du processus de la gestion des ressources humaines. Reconnaître la forme structurelle de son entreprise et définir l’organigramme et les fonctions de son entreprise; Décliner l’ensemble des fonctions en postes et tâches; Savoir réaliser une description de postes : tâches détaillées; compétences reliées; méthodes d’évaluation. 
  • Évaluation et supervision du personnel : Les gestionnaires connaissent le processus de supervision et d’évaluation du personnel et les habiletés sous-jacentes. Connaître les principes de base d’une supervision et une évaluation efficiente; Identifier et développer le processus pour son entreprise et les grilles d’évaluation du personnel; Reconnaître les habiletés inhérentes et avoir un plan de développement personnel.