Le Pôle d'économie sociale
des laurentides
16 octobre 2014 09:00

Municipalités: Misons sur un choix collectif

×
Cette activité est passée.
Prix membre : 0.00 $
Prix non-membre : 0.00 $

Si vous souhaitez inscrire plus d'une personne à cette activité, veuillez communiquer avec nous par coop@cseesl.org

Municipalités: Misons sur un choix collectif

Près de soixante personnes ont participé à l’événement « Municipalités : Misons sur un choix collectif » qui avait lieu à la Vieille Gare de St-Jérôme, jeudi dernier. Il s’agissait du premier événement dans les Laurentides qui visait le développement de relations d’affaires entre les entreprises d’économie sociale et les directeurs d’organismes publics et municipaux. Un guide répertoriant les produits et services de plusieurs de ces entreprises à été lancé lors de cette journée unique qui a été ponctuée par un dîner tournant.

L’objectif de l’événement était d’aider au développement de l’achat public auprès d’entreprises collectives en réunissant acheteurs et fournisseurs. Cette initiative voulait favoriser un approvisionnement de proximité dans la poursuite de la campagne gouvernementale « L’économie sociale : J’achète ». « Faire affaire avec des entreprises d’économie sociale c’est investir dans la rentabilité sociale  et pour les retombées de ces entreprises sur la communauté », souligne Catherine Landry-LaRue, commissaire au développement des entreprises d’économie sociale des Laurentides.

Un guide au service

Parmi les 267 entreprises collectives des Laurentides, près d’une trentaine ont accepté d’être répertoriées dans ce livret qui a été remis aux représentants des organismes publics et municipaux. Chacune d’entres-elles a listé ces services en prenant soin de les adapter aux besoins des municipalités. Une brève description des services, de la mission et des coordonnés de ces entreprises y sont mis en lumière dans ce petit livret.

Un événement à la hauteur

Les organisateurs de l’événement ont donné tout un exemple d’utilisation des entreprises d’économie sociale. Des crayons, aux tablettes de papier, jusqu’au service de traiteur, chaque aspect de la journée était soigneusement organisé pour représenter l’étendue des produits et services de ces entreprises collectives. 

Contribution importante

C’est grâce aux partenaires de l’Entente spécifique en économie sociale, soit la CRÉ, le MAMOT, Laurentides Économique, le Forum Jeunesse Laurentides et la Coopérative de solidarité des entreprises d’économie sociale des Laurentides que l’événement a eu lieu.