Le Pôle d'économie sociale
des laurentides
16 juin 2014 12:00

Lancement du Portrait des entreprises d'économie sociale des Laurentides

×
Cette activité est passée.
Prix membre : 0.00 $
Prix non-membre : 0.00 $

Si vous souhaitez inscrire plus d'une personne à cette activité, veuillez communiquer avec nous par coop@cseesl.org

Lancement du Portrait des entreprises d'économie sociale des Laurentides

Plus de quarante personnes ont participé au Lancement du Portrait des entreprises d’économie sociale des Laurentides.  Il s’agissait d’un événement unique, qui désirait souligner l’apport important des entreprises qui ont répondu à l’enquête. Au total, 185 entreprises ont été contactées, ce qui correspond à un taux de réponse exceptionnel de 69 %. Le portrait présente ainsi les principales caractéristiques et statistiques des entreprises d’économie sociale de chacune des MRC des Laurentides.

Un outil révélateur

Le portrait met de l’avant la portée du secteur de l’économie sociale dans les Laurentides. Il offre à ces entreprises un outil révélateur qui démontre l’importance de ce créneau qui totalise un chiffre d’affaires de 160 millions de dollars,  et ce, en comptant seulement  ce qui se rapporte aux 149 des 262 entreprises d’économie sociale qui ont répondu.

Un portrait sur mesure

Le Portrait des entreprises d’économie sociale des Laurentides a été conçu  pour faire ressortir des données telles que le nombre d’entreprises d’économie sociale, les secteurs d’activités dans lesquels elles œuvrent, le revenu total qu’elles génèrent, ainsi que les emplois issus de ce secteur socioéconomique. Il a également permis la recension de caractéristiques relatives à leurs conseils d’administration, à l’implication bénévole de leurs membres et à leur perspective de développement. De plus, ce guide contient la liste des entreprises par MRC de même qu’un répertoire des ressources en économie sociale.

Des données significatives

Le portrait des entreprises d'économie sociale des Laurentides a mis en valeur les différents secteurs d'activités dans lesquels les COOP et les OBNL œuvrent principalement. C'est le service aux personnes qui est le plus représenté avec quelques 80 organismes. Au second rang viennent les arts et culture avec 18 entreprises, ex aequo avec les organismes du secteur de l'environnement et des ressources naturelles.

La recension de données relatives à ces organismes a aussi mis en lumière la volonté de développement qui prévaut dans les EÉS.  En effet, 69% des entreprises interrogées ont un projet de développement, que ce soit en lien avec la diversification de la clientèle, des agrandissements, l'acquisition d'équipement ou encore l'élargissement de l'offre de produits et de services. C'est donc dire que les EÉS visent non seulement une viabilité à court terme, mais aussi une pérennité.

Contribution importante

C’est grâce aux partenaires de l’Entente spécifique en économie sociale, soit la CRÉ, le MAMOT, Laurentides Économique, le Forum Jeunesse Laurentides et la Coopérative de solidarité des entreprises d’économie sociale des Laurentides de même que la contribution d’Emploi Québec que le portrait a pu être réalisé. Il a été conçu  par CERESO et ÉCOBES, deux centres de recherche en innovation sociale.