Le Pôle d'économie sociale
des laurentides
2 avril 2014 09:00

Comment rendre son CA performant ?

×
Cette activité est passée.
Prix membre : 20.00 $
Prix non-membre : 50.00 $

Si vous souhaitez inscrire plus d'une personne à cette activité, veuillez communiquer avec nous par coop@cseesl.org

Formation sur les conseils d'admistration 

Comment rendre son C.A. performant?

Réunissant plus de 25 entreprises d'économie sociale désireuses d'en apprendre davantage sur la gouvernance, la formation du 2 avril dernier a connu un succès incontesté. Offerte gratuitement, cette activité a été très courue par les participants, de sorte qu'une reprise de celle-ci a aussi eu lieu le 29 mai pour les entreprises n'ayant pu s'inscrire à la première édition.

Soigneusement articulée, la présentation a été livrée par M. Jean-Daniel Brisson, premier directeur général au sein du Groupe-conseil, stratégie et performance chez Raymond Chabot Grant Thornton. Comptant plus de 20 ans d'expérience, M. Brisson était la personne toute désignée afin de transmettre ses connaissances en matière de performance dans un conseil d'administration.

Cette formation a donc permis aux entreprises de comprendre ce qu'est la gouvernance et son application spécifique à un organisme de l'économie sociale. Le groupe s'est aussi penché sur les rôles du conseil d'administration, de l'administrateur, des comités, de la direction générale et de la permanence. De surcroît, les participants ont acquis des notions quant aux facteurs clés de succès et les meilleures pratiques en gouvernance. Somme toute, ils ont pu bénéficier de l'expertise de M. Brisson afin de parfaire leurs connaissances en matière de performance dans un conseil d'administration.

Des jeunes qui désirent s'impliquer

Une autre formation, cette fois adressée aux personnes désirant acquérir les bases des concepts en gouvernance, a également été livrée par M. Brisson le 9 juin dernier. Près d'une dizaine de jeunes âgés de 35 ans et moins ont assisté à la formation de même qu'à une visite guidée d'une entreprise d'économie sociale, l'atelier de confection ÉCLIPSE. «En tant que finissant pompier, il était très important pour moi de pouvoir acquérir des connaissances sur les conseils d'administration. Cette formation très enrichissante me permettra de m'impliquer davantage au sein de ma communauté», souligne Mathieu Lacoste, participant à cette formation. 

En d'autres mots, c'était l'occasion pour ces participants de découvrir l'envers du décor d'une entreprise d'économie sociale, tout en apprenant davantage sur les objectifs d'une assemblée générale annuelle, du rôle d'un conseil d'administration, de sa constitution et des pouvoirs et des responsabilités d'un administrateur.