Le Pôle d'économie sociale
des laurentides

Qu'est-ce que l'économie sociale?

Qu'est-ce que l'économie sociale?

L'économie sociale s'inscrit dans une perspective humaine, inclusive et responsable.  La valeur ajoutée des entreprises qui constituent ce secteur, c'est la rentabilité sociale qu'elles préconisent. Plus précisément, elles  vont au-delà de la production de biens et services dans un but purement lucratif.

L'entreprise d'économie sociale doit certes rencontrer des objectifs économiques pour assurer sa viabilité, mais elle a aussi pour mission d'apporter un bénéfice à la communauté qu'elle dessert; soutien et amélioration de la qualité de vie et du bien-être de la communauté, création d'emplois, valorisation de la culture locale, protection de l'environnement, bref, nombreuses sont les retombées sociales dont bénéficie une collectivité ayant des EÉS sur son territoire.

Que ce soit par les arts, les loisirs, l'environnement et bien d'autres, l'économie sociale s'étend à près d'une vingtaine de secteurs d'activités. Au Québec, organismes à but non-lucratif et coopératives génèrent près de 8% du PIB, et plus de 17 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

Au niveau national: Un Chantier visant le rayonnement des EÉS

Ayant pour missions la représentation et le développement de l'économie sociale, le Chantier de l'économie sociale est une corporation à but non lucratif qui vise à implanter l'économie  sociale au cœur du développement socioéconomique du Québec. C'est par l'intermédiaire

Se doter d'une voix collective: pôle régionaux

Constitués en grande partie d'entreprises collectives et d'organismes de soutien, les Pôles régionaux d'économie sociale sont au nombre de 22 au Québec. Chaque Pôle a pour mission de promouvoir l'économie sociale et favoriser la concertation et le partenariat entre les intervenants locaux et régionaux en économie sociale. Il s'agit en quelque sorte du référant en matière d'économie sociale pour les EÉS dans chacune des régions. Pour plus d'informations sur les pôles régionaux, consultez la Revue des Pôles.

Dans les Laurentides

La Coopérative de solidarité des entreprises d'économie sociale des Laurentides, mieux connue sous l'acronyme CSEESL, mobilise les acteurs de l'économie sociale pour stimuler la concertation et la promotion afin de valoriser l'économie sociale et ses entreprises au cœur du développement socio-économique de l'ensemble de la région des Laurentides.

L'économie sociale, portée par la Coopérative de solidarité des entreprises d'économie sociale des Laurentides (CSEESL) vise à travers ses projets et initiatives à favoriser la promotion et le développement des entreprises d'économie sociale de la région laurentienne. Qu'il s'agisse de formations, de conférences ou de réseautage, la CSEESL offre des services à ses membres dans l'optique de fournir les outils à ces entreprises d'économie sociale afin de faire rayonner le créneau économique que constitue l'économie sociale (dans les Laurentides).

Pour plus d'information, consultez la section À propos.