Le Pôle d'économie sociale
des laurentides

La boîte à outils sur la gouvernance démocratique

Bienvenue dans la Boîte à outils sur la gouvernance démocratique!

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre Économie sociale et action communautaire (CSMO-ÉSAC) vous souhaite la bienvenue dans la Boîte à outils - La gouver- nance démocratique. Elle est le fruit de nombreux mois de travail avec trois organisations consultantes : le Centre de formation populaire, le Centre St-Pierre et Relais-femmes. 

Son but ultime (voir section des objectifs, Fiche 1, p. 9) est de renforcer le fonctionnement démocratique des organisations, qui est le fondement même de ces initiatives collectives et qui leur a permis, au fil des années, de se distinguer par un certain nombre d’innovations au plan de la gestion (à ce propos, consultez la section sur les acquis de l’action communautaire et de l’économie sociale, Fiche 1, p. 19).

Conçue sous forme de fiches pratiques et accessibles (voir la section Présentation des fiches, Fiche 1, p. 10), elle s’adresse particulièrement aux gestionnaires qui ont un rôle pivot dans la structure collective et qui ont besoin d’être soutenus dans leur mandat particulier. Elle est destinée aussi aux personnes administratrices, au personnel, aux membres, aux usager(ère)s et aux bénévoles, qui sont les acteurs clés de la vie associative et sans lesquels l’organisation n’aurait pas sa raison d’être.