Le Pôle d'économie sociale
des laurentides
18 septembre 2015

AGA de la CDR Outaouais-Laurentides

La CDR Outaouais-Laurentides poursuit sa route !
 

Le 16 septembre 2015, Gatineau – Suite à la tenue de son assemblée générale annuelle, la Coopérative de développement régional (CDR) Outaouais-Laurentides annonce qu’elle poursuivra ses activités de façon autonome, et ne joindra pas la CDR unique. «Essentiellement, nous avons choisi de maintenir notre autonomie et notre ancrage régional, même en sachant que nous perdrions accès à une partie importante de nos revenus actuels. Nous avons priorisé notre mission de développement territorial, et nos principes d’autonomisation de nos membres et d’accroissement de la cohésion sociale dans nos communautés» indique la présidente du conseil d’administration, Mme Chantal Cholette. L’assemblée générale s’est tenue le 15 septembre, à la Coopérative de solidarité de la Ferme Moore, à Gatineau, et a rassemblé plus de 80 personnes dont 70 membres.

C’est le 1er mai dernier que le gouvernement du Québec annonçait aux CDR que l’Entende de partenariat, qui rémunère le développement coopératif depuis plus de 15 ans, serait réservée à une CDR unique et centralisée.  Consciente qu’il s’agissait d’une décision importante, la CDR Outaouais-Laurentides a participé cet été aux travaux menant à la constitution de la CDR unique. Le projet proposé suscitait un profond inconfort relativement au respect des principes coopératifs, à l’ancrage territorial, et au traitement réservé aux travailleurs. Devant ce constat, la recommandation du conseil d’administration de ne pas participer à la CDR unique a été adoptée à l’unanimité par les membres présents. « Nous savons que la prochaine année sera remplie de défis mais nous sommes convaincus que nous pourrons mieux desservir les collectivités des Laurentides et de l’Outaouais, en ayant la pleine capacité de prendre les décisions en ce qui nous concernent. Je suis fière de ma CDR, et nous sommes très enthousiastes pour la suite des choses» précise Mme Cholette.

Le CA de la CDR entend maintenir son offre de services aux coopératives de l’Outaouais et des Laurentides, et souhaite l’élargir aux entreprises d’économie sociale. De nouveaux partenariats sont également en chantier, et pourraient contribuer à financer les activités. La CDR intensifiera ses activités entrepreneuriales, et prévoit déposer prochainement un plan d’affaires pour un nouveau projet de développement.

Créée en 1974, la CDR Outaouais-Laurentides est une coopérative de solidarité qui regroupe plus de 150 coopératives sur le territoire, sept membres travailleurs ainsi qu’une trentaine de membres de soutien. Sa mission s’articule autour du développement régional et coopératif, de l’éducation coopérative et de l’intercoopération.