Le Pôle d'économie sociale
des laurentides
10 janvier 2018

La MRC des Laurentides lance son appel de projets – Fonds de développement des territoires (FDT)

 

Ayant maintenant pleine compétence pour favoriser le développement local et régional sur son territoire, la MRC des Laurentides lance son troisième appel de projets dans le cadre du Fonds de développement des territoires (FDT). Les modalités de ce fonds reposent donc sur des principes de souplesse dont l’objectif est de réaliser des projets structurants visant l’amélioration du niveau de vie de la population et qui contribueront à la santé sociale, économique et environnementale de son territoire. Par ces projets structurants, la MRC des Laurentides souhaite se distinguer des autres régions en vue de maintenir et d’attirer de nouveaux citoyens et investisseurs.

Plus de 80 000 $ disponibles

Afin de s’assurer de la meilleure utilisation des aides financières disponibles, la MRC des Laurentides invite les organismes et entreprises intéressés par ce programme à prendre connaissance de la politique qui décrit les principes et les exigences nécessaires à la présentation de projets structurants admissibles qui est disponible par le biais du site Internet : http://mrclaurentides.qc.ca/fdt/.

Critères d’admissibilité

Pour être admissibles, les projets soumis dans le cadre du FDT devront être en lien avec des priorités ciblées par la MRC des Laurentides, notamment l’attraction de nouveaux résidents et de travailleurs, la diversification économique et de l’emploi, l’efficacité énergétique et la réduction des gaz à effet de serre (GES), le positionnement de l’agriculture comme force de développement ainsi que le soutien à l’économie sociale. Ces priorités sont également disponibles sur la page Web de la MRC des Laurentides.

Contactez l’agente de développement d’abord!

Un premier contact avec madame Élyse Martineau, agente de développement économique et social de la MRC des Laurentides est nécessaire avant le dépôt officiel d’un projet, et ce, afin de permettre au promoteur d’exposer son projet. L’agente de développement pourra le cas échéant accompagner et apporter une aide technique pour la préparation de sa demande. Par la suite, lorsque le projet est prêt à être soumis, le promoteur devra acheminer sa demande d’aide financière par courrier électronique au plus tard le 15 février 2018 à 17 h à l’adresse suivante: emartineau@mrclaurentides.qc.ca. Madame Martineau est également joignable au 819-425-5555 / 819-326-0666 au poste 1041.

À propos de la MRC des Laurentides

La MRC des Laurentides planifie et met en valeur de façon durable son territoire, tant d’un point de vue social, économique, culturel, qu’environnemental. Sa vision est de devenir un chef de file en matière de développement régional authentique et adapté à la qualité de vie de ses citoyens et aux composantes naturelles de son territoire. La MRC des Laurentides est composée de 20 villes et municipalités sur un vaste territoire d’une superficie d’environ 2 500 km2.